FAQ
Comment planter un piquet de clôture ?
En fonction du terrain et de la profondeur d'enfoncement du piquet, utilisez des outils adaptés comme une masse pour enfoncer le piquet, une pioche pour nettoyer l'emplacement du trou, une barre à mine ou une tarière pour faire le trou
Conseils :
Calcul de la hauteur totale d'un piquet
La partie enterrée d'un poteau, est égale à un tiers (1/3) environ de la hauteur visible du piquet.
Enfoncement
Faire un pré-trou à la barre à mine ou à la tarière et continuer en enfonçant le poteau avec une masse en protégeant celui-ci d'un martyre (pièce de bois dur intercalée entre le dessus du piquet et la frappe de la masse). Dans des terres peu profondes faire le trou complet à la barre à mine ou à la tarière.
Espacement entre chaque piquet
L'espacement entre deux poses est égal à la hauteur d'un piquet. Suivant la configuration du terrain, il est vivement conseillé de mettre des jambes de force à intervalles réguliers le long du clôturage et dans ses angles.
Protection du piquet
Protection de la tranche supérieure : goudronnage ou plaque de zinc. La partie inférieure peut être implantée telle quelle, sinon un enduit au goudron ou un charbonnage peut améliorer la protection de la pointe. Pas de traitement chimique sur le corps du poteau car le tannin de châtaignier est un protecteur naturel.
Comment bien choisir son bois de chauffage ?
Il est primordial de bien choisir son bois de chauffage afin d’obtenir un meilleur rendement pour optimiser la combustion et réaliser des économies. Lors de votre achat, BNE vous renseigne sur la qualité du bois vendu et vous donne une information transparente sur les critères suivants :
La quantité
Depuis 1978, l’unité légale de vente n’est plus le stère mais le m3 de bois empilé. Le «stère de référence» correspond à 1 m3 de bois empilés, confectionné exclusivement avec des bûches de 1 m de longueur, toutes empilées parallèlement et rangées avec soin.
1 stère ne correspond donc pas toujours à 1 m3 de bois empilés !
En effet, si la taille des bûches est inférieure à 1 m, le volume de bois apparent diminue car les vides sont mieux occupés. Ainsi votre « stère » ne correspond plus à 1 m3, mais à 0,8 m3 pour des bûches en 50 cm et 0,7 m3 pour des bûches en 33 cm.
Pourtant, vous disposez toujours de la même quantité de bois !
L’humidité
La quantité de chaleur libérée par la combustion du bois, appelée pouvoir calorifique, dépend principalement de son humidité (sa teneur en eau) :
Un bois sec prêt à l’emploi (moins de 25 % d’humidité rapportée à la masse brute) contient deux fois plus d’énergie qu’un bois fraîchement coupé (55 % d’humidité rapportée à la masse brute).
L’utilisation de bois humide dans un appareil domestique de chauffage au bois domestique l’empêche de fonctionner dans les meilleures conditions et génère plusieurs conséquences négatives : abaissement du rendement de l’appareil, puissance nominale non atteinte, encrassement et émission de nombreuses substances polluantes (combustion incomplète et formation d’imbrûlés).
Les essences
Le pouvoir calorifique du bois varie également selon les essences.
Les essences de bois feuillus sont généralement classées en deux grandes familles :
- Les feuillus durs qui possèdent un bon pouvoir calorifique : charme, chêne, hêtre, frêne, châtaignier, acacia…
Certains bois (châtaignier, acacia…) peuvent provoquer des escarbilles : ils sont à utiliser en foyer fermé.
- Les feuillus tendres qui font un bois parfait pour les poeles de masse : peuplier, aulne, saule, tilleul…
Nous vous conseillons d’acheter votre bois de chauffe avant les autres ! N'attendez pas novembre pour commander le bois qui vous servira pendant l'hiver. Vous serez mieux servi avec la garantie d'avoir du bois pour l'hiver. Le bois aura bien le temps de finir de sécher pendant les mois où vous le stockerez vous-même.